mardi 27 novembre 2012

ART SACRÉ

Hier je me suis rendu à un enterrement .
Là vous vous dites : "il est de plus en plus triste son blog , ça commence à nous user le moral ses billets à la con "
Rassurez-vous lecteurs de peu de foi , ceux qui savent ne sauront plus , ceux qui doutent l'auront dans le (vous avez vu ? ça fait presque blogueur de gauche ces phrases , peut-être suis-je en train de sortir du coté obscur de la force , de rejoindre le camp du bien .)
Bon , foin de digressions .
Dans l'église était une oeuvre dite " d'art " .
Comme toujours avec l'art contemporain , je suis trop con pour comprendre .
Exemple avec le cas présent : pourquoi avoir recouvert la toile de petites bouses de mousse polyuréthane ? Je ne sais pas , je ne comprend pas , je trouve ça moche et c'est tout .
Jugez vous même :


C'est pas beau hein ?
Ça donne une impression de profanation .
C'est de toute façon complètement incongru , le reste de l'église étant totalement classique .

Petite anecdote n'ayant rien à voir avec le reste .
Le prêtre ayant lu ce passage de la bible " comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche " (donc les justes à droite et les  pécheurs à gauche)
il a cru utile de rapeller qu'il s'agissait d'une métaphore , que cela n'avait rien de politique  et que l'on pouvait inverser droite/gauche , gauche / droite !
Etonnant non ? C'est la première fois que l'on me faisait ce coup .
ça peut donner " Jésus est assis à la gauche du Père " pour faire plaisir aux socialistes .
Allez vous y retrouver après !

2 commentaires:

  1. Es tu sûr que ce n'est pas une vache qui est rentrée dans l'église et qui a souhaité laisser un témoignage relatant ce que l'oeuvre lui inspirait?

    Elle se serait alors détournée de celle-ci et levant la queue tel un artiste courbant le poil, aurait apporté sa contribution, maudissant les dieux qui lui ont octroyés de telles extrémités.

    Ma version me semble plus probable, car j'ai quand même du mal à imaginer qu'un gus qui se dise artiste soit capable d'enfanter une telle merde (quoique...comme disait Michel... "Les cons, ça ose tout...")

    Ce qui me scie encore plus c'est que le cureton ait accepter d'accrocher cette chose.
    Je serai curieux de lire les résultats d'un sondage sur la beauté de l'oeuvre, recueilli au près des fidèles...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as lu la deuxième partie , le curé a peur que l'on confonde la droite "Théologique" où se retrouvent les justes et la droite "politique" où sont en train de s'étriper les cuistres .
    Donc si quelqu'un lui demande , d'une voix un peu forte d'exposer cette bouse je crois qu'il va accepter.
    A tu écouté jusqu'au bout la parole éclairante d'Audrey cottin ("art contemporain" , un de mes premiers billets) car après tu saura que les "artistes" contemporains sont capables d'absolument tout . (c'est même à ça qu'on les reconnait)

    RépondreSupprimer