mardi 13 novembre 2012

APOCALYPSE AU PETIT DEJEUNER

Lundi 12 novembre  sur Télé Matin le bon William se retrouve avec une chroniqueuse qui balance un sujet à vous mettre en forme pour la journée :
"Un article paru dans la revue scientifique britannique "Nature" a retenu notre attention.
Des chercheurs internationaux y prédisent un changement planétaire grave dans moins d’un siècle, entrainant une menace pour la survie de l’espèce humaine.
La surexploitation des ressources naturelles du globe et la surpopulation prévisible pourrait signer la fin de notre espèce en 2100.
Laurence Ostolaza a interrogé un chercheur du CNRS pour nous éclairer."
Le chercheur du CNRS  dont je n'ai pas retenu le nom (d'ailleurs je n'ai pas vu la fin du reportage , devant partir à 7 h 45) nous parle de la disparition des espèces à l'heure actuelle , de ce qui en sera en 2100 et compare cela avec une crise majeure de l'histoire de la terre il y a 250 millions d'années :
la crise du Permien .
Cette crise avait provoqué la disparition de 90 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres
et donc nous , les hommes , allons réussir à faire aussi bien dans moins d'un siècle .
On est passé du réchauffement climatique au changement climatique à l'apocalypse selon St Hulot.
Bien , bien  , bien .

Etant parti avant la fin je ne sais pas si le chercheur a expliqué ce qui s'était passé au Permien .
Les causes avancées pour expliquer l'extinction du Permien sont :
1- les trapps de Sibérie , supers volcans dont les éruptions ont durées plusieurs milliers d'années
2-l'impact d'une météorite dont le diamètre aurait été plus grand que celle ayant causé la disparition des dinosaures (15 km au lieu de 10 km ) et dont la puissance équivaudrait à 1milliard de bombes atomiques ( si ça vous parle tant mieux , moi je n'imagine pas la chose , 100 bombes j'arrive à m'imaginer , 1000 j'ai du mal , mais 1 milliard  je ne peux pas) .
3-les deux réunis parce que les trapps tous seuls c'est un peu léger .

Ces deux phénomènes ont donc déclenché un hiver nucléaire , envoyé des millions de tonnes de poussières dans l'atmosphère , provoqué un refroidissement général de plusieurs degrés c°, suivi d'un réchauffement général de encore plus de degrés C°.

Je veux bien croire (bon Dieu que c'est dur à écrire) qu'on ai réchauffé la terre la planète de 0,5 C° (marge d'erreur +/- 0,7 C°) en un siècle , qu'on a tout plein d'industries qui polluent et qui puent ,
 qu'on a des voitures qui polluent aussi , qu'on trie pas nos déchets , qu'on ferme pas le robinet quand on se lave les dents , que nos agriculteurs sont en fait des membres du grand complot et qu'ils empoisonnent les gens , qu'à force de pomper le pétrole ( sang de gaïa ) nous n'en aurons plus du tout en 1977 en 1992 en 2008 en 2050 , que nos vaches pêtent comme des folles dans le bocage encore vert , que nos centrales nucléaires sont toutes sur le point d'exploser , etc.
Mais même en s'y mettant tous , je crains fort que nous ayons du mal à rivaliser avec une météorite de 15 km de diamètre .
Ceci dit ces prophètes de malheurs s'y prennent finement : leur prédiction doit se réaliser autour de 2100 , ce qui leur permet de mourrir avant d'être contredits par les faits , contrairement aux benets qui dans les années 1980/90 faisaient des prédictions pour les années 2000/2010 .
Où sont- elles ces îles submergées ? que sont devenus les dizaines de millions de réfugiés climatiques que nous nous préparions à acceuillir (France terre d'asile) ? pourquoi les ours blancs sont ils plus nombreux qu'en 1945 ? pourquoi les températures ( non bidouillées ) n'augmentent- elles pas depuis 16 ans ?
On se moque gentillement des hurluberlus qui attendent la fin du monde pour le mois prochain mais on prend au sérieux des choses à peine plus fines parce qu'elles sont écolocompatibles et labellisées CNRS .
Je l'écris ou le réecris , aucune prédiction des écolos jusqu'à ce  jour ne s'est avèrée exacte et tout ce qu'ils préconisent et que l'on met en application tourne à la catastrophe (éoliennes , photovoltaïque, interdiction ou limitation des pesticides , voitures électriques).
Je finirais par cette citation qui explique bien l'état d'esprit de ces gens :

« La vérité est sans importance. Ce qui est important, c’est ce que les gens croient être la vérité ».
Paul Watson, cofondateur de Greenpeace
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire