samedi 20 octobre 2012

REFONDER L'ECOLE


L'année dernière ma fille m'a demandé : " papa c'est quoi un identifiant spatio-temporel ".
J'ai failli répondre que c'était un truc machin qui permettait à maître Yoda de voir où le coté obscur de la force était présent dans la galaxie . Heureusement que je n'ai rien dit puisque c'était une question de son cours de Français !
J'attend avec impatience la refondation à venir .
Sinon j'ai ce qui suit sur le pédagogisme . Que la personne à qui j'ai piqué ce texte me pardonne ou me contacte , mais ça remonte à février 2011 et je n'avais pas enregistré l'auteur.





Une brève histoire de la pédagogie
Voici un domaine en évolution permanente, quelques jalons:
Les temps pré-pédagogiques: - 5000 à 1960 EC

En ces âges obscurs, les professeurs tentaient avant tout de transmettre un savoir, et seuls ceux jugés dignes, par leur rang ou les capacités de leur esprit, de le recevoir, le recevaient. Cela n'allait pas sans fermes injonctions ni échecs, et s'accommodait de quelques baffes et coups de pied au postérieur permettant de souligner la pertinence des propos employés et motivant l'attention. L'argument d'autorité du maitre, hérité de Pythagore, s'exerçait à plein.
exercice type: Citer les divers modes de locomotion des animaux et comparer deux appareils locomoteurs.

Les Temps modernes : 1961/1971

Enfin libérées de la tutelle du capital, les masses populaires prennent le pouvoir dans l'enseignement, droit inaliénable issu de la volonté populaire et devant s'adapter aux masses laborieuses afin qu'elles le soit moins (laborieuses!). Le renversement de l'élite réactionnaire donne enfin accès aux savoirs pour tous, conduisant vers l'avenir radieux de l'humanité en marche sous les regards apaisants de Lénine, Staline, Mao et Ho chi Mhin.
Exercice type: Un travailleur de la terre sème du blé dans les terres fertiles de Sibérie. Montrer pourquoi la volonté populaire permettra le développement de la plante malgré les conceptions rétrogrades de la génétique capitaliste.

Flower power : 1972/1981

Ami, l'enseignement est une contrainte imposée par la société... l'enfant doit être libre de se développer selon ses capacités et ses goûts... il faut l'accompagner vers demain, dans les champs de coquelicots et de pivoines, pour bâtir ensemble un avenir meilleur...
Exercice type: Compte le nombre de tes doigts de pied et discutes-en avec ton voisin. Quel est le cardinal de l'ensemble "doigt de pied " ?

L'époque actuelle: 1982-?

Il est grand temps de repenser l'enseignement à la lumière des avancées des sciences de l'éducation. Développons des dispositifs de remédiation qui, grâce à la pédagogie du contour, permettront une intensification de la pulsion épistémophilique des apprenants!
exercice type:
1(s'informer, 18 points). Combien as-tu de doigts à la main droite (tu peux t'aider de la calculette). Marque le résultat (5) en bleu à 4 carreaux de la marge gauche.
2 (réaliser et raisonner, 2 points, 1/1): décalque le contour de ta main gauche en noir sur ta feuille (1 pts). Peux-tu y superposer ta main droite (0,5 pts)? (Répondre par oui ou non) . En quoi peux-tu relier cette propriété chirale à la stéréostructure des acides aminés ? (0,5 pts)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire